LA VOIX DES AUTRES Retour à la page d'accueilPlan du site
  .   In English  

Les associations

 

Classées par pays

 

Enfants et jeunes

 

Foyers, orphelinats

 

Aide médicale

 

Ecoles, formations

 

Aide sociale

 

Developpement

 

Agriculture

 

Autres
L'origine du projet

 

Le projet

 

Articles de presse

 

Enkidou le vélo
Reportages

 

Galerie Photos

 

Carnets de bord

 

Voyageurs
Les soutiens

 

Soutenir

 

Soutiens, conseils

 

Partenaires

 

Liens sur des sites
Forum

 

Notre Forum

 

Webmaster
Zone Partenaire
Photos par pays
 

Des nouvelles de Bertrand Gonthiez qui est en Amérique du Sud. A la recherche d'associations locales, il oeuvre pour une association, Ideau. A sa façon il enquête, cherche des structures locales pour nous les faire découvrir. A suivre de prêt.

La dernière association mise en ligne le 15/10/2003 : "L'Étoile du Matin" : un atelier d'artisanat en Bolivie.

La Voix Des Autres a pour but de mettre en avant les associations, les organisations, les structures...locales du monde entier qui œuvrent pour l'amélioration d'un quotidien. Il s'agit d'hommes et de femmes qui travaillent dans et pour leur propre pays, pour une cause précise (enfants abandonnés, handicapés, développement, agriculture...). Ils peuvent être (ou non) structurés en association (type loi 1901), en organisation (ONG locale...). Il peut aussi tout simplement s'agir d'un regroupement de personnes qui s'organisent entre elles. Ils sont toujours actifs dans leur propre pays. C'est pour cela que par extension, nous appelons cela une " association locale ". Ces interlocuteurs sont motivés, présents sur le terrain et actifs. Proches des difficultés, ils connaissent parfaitement leur travail et la situation dans leur pays, leur région, leur ville... Notre désir est de faire connaître ces personnes que nous considérons extra-ordinaires par leur courage, leur volonté, leur ingéniosité, leur motivation... La plupart ont des besoins précis, nous les décrivons dans les présentations. Tous ont été rencontrés physiquement pour établir la présentation.
 
Ce que nous souhaitons, c'est vous proposer une façon humaine d'aider, basée sur la relation avec une structure locale implantée dans le pays de votre choix. Tout le monde en sort gagnant : les personnes que vous aidez et vous.
 
Quel peut être votre rôle ?
Choisissez une association : faites votre choix en cherchant par pays ou par catégorie.
Lisez la description de l'association.
Plusieurs choix s'offrent alors à vous :
1/ Commencez et entretenez une relation écrite avec les correspondants que vous avez choisis. Par mail ou par voie postale, vous pouvez leur écrire, simplement, pour soutenir leurs actions. Reconnaître le travail d'une personne est très important, c'est un premier pas.
2/ Si vous vous rendez dans un pays, allez rendre visite aux associations présentées : par l'intérêt que vous leur portez, vous apprendrez beaucoup et l'échange sera très riche. Bien sûr, il ne s'agit pas d'aller comme dans un zoo, il s'agit d'une volonté de votre part d'aller à la rencontre de ces personnes qui se donnent dans un travail volontaire difficile. A vous de fixer le but " éthique " de votre rencontre.
3/ Vous pouvez, suite à votre correspondance ou votre rencontre, devenir actif pour aider l'association de votre choix (exemple : vacances utiles, dons en matériels, dons financiers...) Vos qualités professionnelles et humaines sont un atout qui peut servir à beaucoup de personnes. Offrez vos compétences, partagez les, apprenez à d'autres !
4/ Si vous partez à l'étranger, où que ce soit, rapportez votre présentation d'association ! Demandez, sur place, quelle association locale œuvre efficacement, quelle est celle qui est intéressante à faire connaître ? Faites vous même le " reportage " et ramenez le. Une fois en France, ou depuis l'étranger, faites nous le parvenir, nous le mettons en ligne. Signé par votre nom, vous êtes le garant de cette présentation.
 
Pour mettre en place un projet, pour vous aider à préparer un prochain départ ou pour quoi que ce soit, nous sommes à votre entière disposition par mail à l'adresse info@lavoixdesautres.com ou par téléphone au 0616250348
 

Notre coup de cœur actuellement : l'association TGV du Niger
 
TGV signifie Tournoi des Grandes Vacances
COORDONNEES :
Association TGV
BP 10422
NIAMEY NIGER
Tel : 72 24 90 Portable : 92 78 74
E-Mail : hdiabri@yahoo.com
Leur but est de combattre la délinquance juvénile par la pratique du sport en général, et principalement du foot. Ainsi ils réduisent l'insécurité et la violence du quartier Yantala à Niamey au Niger. La proximité en occupant la jeunesse est leur réussite. Ils existent depuis 12 ans et après des débuts très modestes, ils ont vite été reconnus au Niger. Ils sont restés 10 années dans le secte ur informel et ont organisé pendant tout ce temps un tournoi pour les enfants d'un quartier difficile. Les matchs se jouent à l'école de Yantala 2. Cette année ils ont pu faire 10 équipes de 11 joueurs et ont organisé 2 tournois : pour les moins de 17 ans et pour les moins de 21 ans. Les sources financières viennent essentiellement de sociétés privées qui apparaissent alors en pub sur les maillots. Pour les plus grosses sommes, ils ont obtenu une aide de la coopération française de 3,5 millions de FCFA. La licence pour pouvoir jouer est de 150 FCFA par personne. Les frais du tournoi s'élèvent à 10 000 FCFA par équipe. Si des cartons rouges ou jaunes sont distribués, l'équipe est pénalisée et doit payer une somme fixée. Le premier prix est de 50 000 FCFA plus des maillots, la coupe et des crampons. Le règlement est très strict et cette année a été mis en place un gain pour l'équipe la plus fair-play. Les arbitres viennent de la ligue et sont officiels. Les résultats de l'aide sociale à travers le sport sont très rapides. Pendant que ces jeunes jouent au foot, ils ne font pas de bêtises. De plus, un service de sécurité a été mis en place avec comme leader le jeune qui créait les problèmes. Il a été formé peu à peu, il n'est plus violent avec les autres et le résultat est vraiment fantastique. Aujourd'hui ce service est reconnu et dernièrement, ils ont été demandés pour un mariage au sein de la famille du président du Niger. Médiatiquement ils sont très suivis : 2 chaînes de TV les suivent, 5 radios relaient les informations, les résultats sont diffusés sur AfricaN°1 et les journaux locaux se chargent de la diffusion nationale. Leur volonté est de rester encore et toujours très proche du terrain. Ils ont une vraie volonté d'agir contre l'insécurité.


Cliquez sur le pays que vous désirez :
 Maroc
Kénitra Enfants abandonnés 
 
Orphelinat pour bébés. Adoptions possibles. Ce que vous pouvez faire : URGENT : le centre recherche une association qui pourrait prendre en charge Farouk, un enfant handicapé physique et mental trop âgé pour ce centre.  Vous pouvez aussi : Parrainer le centre, expédier du lait, des couches, des jouets… et tout ce dont un orphelinat a besoin et écrire à l'association pour venir les aider (puériculture, garde d'enfants, formation de nurses… )
 


BAYTI MEKNES
: association d'enfants de la rue
Ce que vous pouvez faire : Faire parvenir du matériel (habits, chaussures, espadrilles, produits d'hygiène et lits de camps), venir travailler au centre, acheter leur fabrication, parrainez la scolarité d'un enfant. Les responsables cherchent à partager leurs connaissances, leur expérience et leur savoir-faire avec d'autres associations : contactez les !Contactez l'association " La Marmite " à Grenoble qui est passée ou les Eclaireuses de Lille qui viennent cet été donner un coup de main. ASSOCIATION LA MARMITE - 4, RUE CLAUDE KOGAN - 38100 GRENOBLETel : 04 76 33 34 56

AMSEDL
 
Soutien aux enfants en difficulté de langage. Enfants handicapés et poly-handicapésCe que vous pouvez faire : don de matériel, kinésithérapeutes, assistantes sociales, médecins, éducateurs, ergothérapeutes, rencontre entre handicapés, entre éducateurs…
 
 

JUK SPEL
Le club Jonglage de l'école JUK-SPEL
Ce que vous pouvez faire  leur apprendre à construire par eux-mêmes les objets de jonglage, envoyer du matériel ou l'apporter lors de votre venue au Maroc, venir jouer votre spectacle avec eux dans les écoles…
 
 

Aide a l'enfant diabétique
 
Ce que vous pouvez faire : aide régulière en insuline, don de matériel pour diabétiques,  participer à la construction du nouveau centre, fournir les équipements nécessaires, don financier, correspondance entre diabétiques…


Les jeunes Marocains
 
association de jeunes Marocains proche de RabatCe que vous pouvez faire : créer des liens entre une association de jeunes et celle-ci, organiser une colonie ou l'envoi de jeunes européens encadrés auprès de l'association, accueillir un enfant soit au sein de votre famille, soit en colonie.
 


TIOUIZI
association de développement durable par une approche participative des villageoisCe que vous pouvez faire : Vous pouvez être stagiaire en formation de formateurs, en gestion de projet, participer au développement de l'agriculture…
 


BAYTI CASABLANCA
 
association des enfants de la rue qui a pour but la réinsertion familiale et la formation professionnelle des enfants. Ce que vous pouvez faire : Venir travailler ou faire un stage, aller les visiter, faire un versement d'argent, des dons d'habits, de draps, organiser un projet avec des jeunes Maghrébins européens en difficultés…
 


 Tchad
Betsaleel

Orphelinat depuis 1969 fondé par Jean-Pierre et Monique Burkhardt

MORIJA
Aide d'urgence, aide aux orphelins, Centres nutritionnels, Centres de santé, Centre pour Handicapés, Ecoles, Formation professionnelle et petits métiers, Forages de puits, Sida.

VSF Tchad
Vétérinaires Sans FrontièresSécuriser la mobilité de l'élevage, Sécurisation de l'usage pastoral de ces points d'eau…
 


 Liban
Sésobel

Ecole pour enfants atteints de handicap. L'association assure une éducation spécialisée, des soins adaptés, un accompagnement personnalisé, une philosophie de vie…


 Côte d'Ivoire
Côte d'ivoire

 Mali
Kafo Jiginew
établissement de microfinance

Guamina

organisation de développement (10 ans d'expérience), de volontariat et de bénévolat.
 


Mali-Enjeu
 
centre d'accueil des enfants, des jeunes filles et des garçons en situation difficile. Objectif : Aider les jeunes à l'insertion et à la réinsertion en menant une recherche- action avec les communautés démunies
 


CEK Mali
 
Gestion des déchets en milieu urbain, Éducation de Base ; Gestion des ONGs et des Organisations Communautaires de Base et appui aux acteurs du développement particulièrement les groupes ruraux et urbains à faibles revenus ; organisation, communication, auto-promotion


VSF Mali
 
Vétérinaires Sans FrontièresAssociations agro-pastorales dynamiques, Mini-laiteries et filières viande organisées, Organisation de la gestion des ressources pastorales, Système d'information environnemental approprié par les services locaux.
 


Le groupe SDI
 
Le groupe SDI est un groupe d'ONG appuyant le développement à la base à partir des stratégies de développement communautaire et une approche participative.

ASSISTANCE AUX ADDUCTIONS D'EAU POTABLE

AGED

ACAUPED

LES FOURS SOLAIRES GUAKLE

CAFO

ENDA 1/3 MONDE

AJA

CEK KALA SABA

ASSOCIATION MALIENNE DE LUTTE CONTRE LE DIABETE

FONDATION POUR L'ENFANCE

ASSOCIATION BRIGADE DE VIGILENCE CONTRE LE TRAFIC DES ENFANTS

AGRICULTEURS SANS FRONTIERES

CENTRE SININYESIGI

 Guatemala
Nuestros Pequenos Hermanos

 Mauritanie
Nouakchott

Dev. Socio Eco de Teichtayatt
 

AMPHM

TENMIYA

AEDM 

CARITAS MAURITANIE 

L’agriculture en Mauritanie 

APDMF 

Dar Naïm (PSDN)

Gorgol

Lutte conte la Lèpre

Projet alphabétisation

Projet Espoirs des Enfants

PSIEH

PSM

Trarza

 Cambodge
VSF Cambodge
 

Krousar Thmey

 Jordanie
Microfund for women
 

 France
SILOE

 Sénégal
LE GRED

 NIGER
Ong kouri

ONG SAPHTA

ONG SARED

ONG SOLIDARITES

ONG EDP

ONG GASP

ONG MAHALLI

Action  Education

Action  Jeunesse Développement

Action Assainissement et Hygiène

Action Contre la Pauvreté

Action pour la Promotion Politique et Economique de la Femme

Action Pour le Développement des Initiatives  Locales

Action Pour le Développement du Niger

Action Pour le Développement et la Promotion de la Race Bovine Kouri

Actions Pour la Lutte Contre les Dépravations des Enfants et des Jeunes

Agir contre la pauvreté pour un avenir Meilleur

Association de lutte contre le travail des enfants au 
Niger.

  

Cliquez ici pour télécharger le fichier complet
Poids : 122 Ko - Dernière mise à jour le 09/10/02


 VIETNAM
Association pour le Mekong 
Cette association est presentee par la responsable de la communication de Mékong, Morgane MICHEL - EN COURS DE CONSTRUCTION

 BOLIVIE

"L'Étoile du Matin" : un atelier d'artisanat en Bolivie.